Création d'une direction artistique globale pour la cantine végétarienne cannoise, qui fait de l’œil aux non-végés
Noväa, établissement de restauration exclusivement végétarienne à Cannes, souhaitait affirmer son positionnement de marque et renforcer son identité visuelle. Nous sommes donc intervenus dans la reprise de leur identité visuelle, la création d’accroches et supports de communication. Houmous is in the house !
Un lieu magnifique, une identité visuelle à potentiel
Noväa est LA cantine végétarienne de Cannes. Installée depuis quelques années, cet établissement à la décoration très marquée, moderne, assumée, aux plats légers/réconfortants et à l’ambiance vraiment familiale innove sans cesse pour proposer des plats uniques.
Partageant la même éthique et la même vision, nous étions clients sans vraiment connaître l’équipe Noväa. Et puis, un beau jour, nous avons été contactés par Noväa, et quel meilleur sentiment de consacrer son temps et ses compétences dans un projet auquel on croit ?
Dans une période post Covid où nombreux restaurateurs ont fait faillite, Noväa a su se réinventer et a cru en nous afin de les accompagner sur l'amélioration de leur identité visuelle.
La reprise des bases : le logotype affiné
Au lieu de refondre complètement le logotype et l’univers et ainsi créer des coûts inutiles (car l’ADN existant de Noväa méritait de rester), nous avons plutôt préconisé de reprendre légèrement le logotype existant pour lui donner plus de caractère et le rendre plus “propre”. Ainsi, après plusieurs itérations, nous sommes arrivés à un résultat beaucoup plus dynamique, assumé et avons également modifié l’accroche “social food” trop confusante, voire floue, pour quelque chose de plus simple, familial et tangible : cantine végétarienne. Le double AA a été retravaillé dans ses proportions, l'approche des lettres et autres défauts typographiques identifiés en amont ont été améliorés également.
Une nouvelle direction artistique : un ton décalé, provocateur et pédagogique affirmé pour Noväa
Afin d’asseoir l’identité mais également leur positionnement fièrement végétarien, nous avons conçu une multitude d’accroches sur la base de certains clichés connus de la cuisine végétarienne, volontairement provocatrices et également d'autres plus funky grâce à un jeu de double sens, le tout, pour s’amuser au quotidien, rythmer l'identité et les envies.
Une iconographie et gamme chromatique faisant écho à l’existant
Dans la même veine que le logotype, nous avons volontairement souhaité garder l’ADN de l’iconographie existante et avons créé d'autres pictogrammes pour enrichir le langage graphique. Nous avons aussi décliné une gamme chromatique autour de l’identité du restaurant : le terracota, rebaptisé "TerraNoväa", associé à d'autres couleurs secondaires. Enfin, nous avons créé des compositions de mini-stickers à apposer partout : réseaux sociaux, livraison, dans le restaurant...
De nouveaux supports de communication pour évoquer une cuisine qui innove, vivante et décalée !
Menus, signalétique intérieure et extérieure, affiches, flyers, vitrophanie, stop-trottoir, présentoirs à plats, goodies, stories et posts réseaux sociaux… Nous avons créé une multitude de supports graphiques afin d’asseoir l’identité forte de Noväa, ses valeurs et rendre le tout visible par tous.
Crédits : Logotype, Identité visuelle, charte graphique : Agence Hypersthène / Photographies : Geoffrey / Un énorme merci à l'équipe de Noväa pour leur confiance.