Refondre l’ensemble de la communication du spécialiste e-commerce des jouets responsables

Jeujouéthique est spécialisé dans la vente de jeux et jouets éthiques, conçus et fabriqués en France ou en Europe, réalisés avec des matériaux les plus naturels possibles comme par exemple des bois issus de forêts gérées et labellisées (PEFC et FSC) mais aussi parfois des jeux et jouets fabriqués dans le cadre de l'Économie solidaire (ESAT).
Le logotype de Jeujouéthique datait de 2009 et le site se faisait vieillissant, compliqué à utiliser au quotidien pour l’équipe et surtout pour les clients... Une refonte s’imposait. Jeujouéthique nous a fait confiance pour la refonte de l’identité visuelle volontairement néo-rétro, ainsi qu’une refonte globale de tous les supports de communication ainsi que la refonte UX/UI pour le site e-commerce.

Une identité visuelle modulable au ton joyeux !



Un logotype animé...
Grâce à ses différents modules, l’identité s’anime et prend vie très facilement, que ce soit sur l’aspect imprimé grâce aux déclinaisons du logotypes, numérique grâce au site (formes qui tombent, chargement de page) mais aussi en animation vidéo (reveal, teaser, etc.).
... et modulable
Les modules permettent de jouer avec le signe central et lui donner des variables afin d'exprimer d'autres concepts comme par exemple amplifier l'aspect "enfant", ou l'aspect "cadeau" par simple remplacement ou réorganisation de formes.







Un ton drôle et décalé, parfait pour Jeujouéthique
Afin de compléter l'identité visuelle positivement régressive et sur un ton un poil audacieux/humoristique, nous avons pensé à quelques accroches, qui sont utilisées sur des posts de réseaux sociaux, affiches, sur le site, les packaging ou autre ! L'idée : prendre le contrepied des clichés des jouets en bois en apportant un brin d’humour et également montrer les actions au quotidien de Jeujouéthique (récupération d'anciens cartons de la grande distribution pour les envois de commandes par exemple, etc.)
Des stickers et illustrations à gogo !
Nous avons créé un langage graphique de stickers et de mini illustrations en lien avec l’identité visuelle et le ton décalé. Ils sont utilisés en tant que labels sur le site e-commerce, sur de la papeterie ou comme stickers, apposés sur les colis, etc. Concernant les pictogrammes, un set d'une vingtaine d'icons a été créé pour répondre aux besoins principaux du site web et d'autres supports.








Crédits : Identité visuelle, illustrations, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Merci également à Jean Vacossin et Lou Pavec. Intégration/développement : PH2M. Un grand merci à Vincent Rouat et son équipe pour leur confiance. Pour voir le site Jeujouéthique.