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Une seconde, on calibre les couleurs.

Aix Marseille Université

Conceptualisation, accompagnement et déploiement de la campagne de marque employeur de l'Université

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02.

Aix Marseille Université a fait confiance à l’agence Hypersthène pour la réalisation de sa campagne de marque employeur. Direction artistique, conceptualisation, shooting photo des ambassadeurs amU et réalisation de portraits, retouches, création graphique, déclinaison en covering du tramway…

Am U Mockup Gallerie

Brief et constat

Depuis 2012, Aix-Marseille Université (amU) n'a cessé de se structurer en une unique Université au rayonnement international. Plus grande Université francophone pluridisciplinaire, elle accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 collaborateurs sur 5 grands campus. Elle figure d'ailleurs parmi les toutes premières Universités françaises au classement de Shanghai.

Dans un contexte de refonte de l’identité visuelle/site internet/réseaux sociaux et du nouveau positionnement autour du principe « d’explorer pour faire société », Aix-Marseille Université souhaitait s’entourer de prestataires pour déployer sa marque employeur et se positionner comme premier employeur de la Région à travers 3 missions : la création d’un film, la création de podcasts sur les ambassadeurs et enfin la création d’une campagne de communication marque employeur et sa déclinaison.

Nous avons été missionnés par l’Université pour conceptualiser la toute première campagne de communication nationale (une première pour une Université !) et sa déclinaison en différents supports de communication.


L’idée, à travers cette campagne, était de s’afficher dans le territoire (à travers des abribus et l’habillage du tramway) mais aussi d’aller chercher des talents jusque dans le métro parisien !


Les problématiques à résoudre :

  • Une image historique d’AMU désuète et peu attractive (institution publique et administration lourde)
  • Des salaires inférieurs au secteur privé
  • Une image d’administration très complexe, parfois opaque, qui est un frein au recrutement de talents
  • Manque de notoriété et méconnaissance du large portefeuille métiers offert et des perspectives d’évolution
  • Manque de notoriété de l’Université en tant que recruteur de premier plan à l’échelle territoriale

La mission

Le but du projet était d’accompagner l’Université dans la création de la campagne de marque employeur et de photographier les 8 ambassadeurs de l’Université sur deux sites : 4 sur le campus d’Aix-en-Provence et 4 autres au siège à Marseille afin de répondre aux problématiques.

Am U Mockup Site Internet Bis

Le travail réalisé

Notre première réflexion et conceptualisation tournait autour de l’accroche “Prendre le chemin des possibles” avec un jeu de mouvements très fort dans la photographie et pour évoquer l’idée qu’un seul chemin était possible : celui de l’Université, mais surtout pour exprimer la multitude de parcours et d’évolution de carrières possibles (un chemin, 250+ métiers). Au fil des évolutions de la réflexion, nous avons simplifié l’idée pour ne garder que l’ADN du mouvement, présent sur l’aspect photographique et le concept de la campagne a évolué vers l’idée de mettre l’accent sur le bien-être au travail ainsi que sur les 250 métiers amU, à travers des accroches créatives et retraçant le parcours de chaque ambassadeurs·rices.


Après avoir échangé en visio avec les différents ambassadeurs de l’Université, pour apprendre à les connaître, découvrir leur parcours à l’Université et répondre à leurs interrogations quant au shooting, nous avons co-écrit accroches et historique de chaque ambassadeurs·rices que nous avons souhaité valoriser sur les visuels de la campagne.


Am U Gif Mouvement

La direction artistique photographique se voulait en mouvement, avec la création de flou de mouvements (pour sublimer les vêtements parfois amples, portés par les ambassadeurs) et se devait d’être spontanée, permettant aux ambassadeurs de l’Université de ne pas être gênés par l’objectif, mais surtout pour capter l’instant et avoir la sensation d’être sur le chemin du travail, de l’évolution de carrière, de l’épanouissement et enfin, du bien-être au travail.


Enfin, après validation des photographies et des portraits, nous avons décliné la campagne de marque employeur sur différents supports, comme de l’habillage tramway, de l’abribus et pour les réseaux sociaux.


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Am U Mockup Affiches
Am U Gif Mockup Poster
Am U Mockup Site Internet Transparent

Les photographies des ambassadeurs de l'Université

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Am U Mockup Carousel
Page Amu Gabarit Reseaux Sociaux
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Am U Mockup Déclinaison
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Et en bonus, une petite session de tirage de portraits pour les ambassadeurs amU.

Am U Gif Photographies

Merci beaucoup à toute l’équipe de l’Université, Marie, Lise, Rémi, Floriane, Quentin, tous les partenaires qui ont contribué à la création de cette campagne globale et surtout, un grand merci aux 8 ambassadeurs de l’Université pour leur magnifique sourire pendant les shootings à Aix-en-Provence et à Marseille ! Florence, Nassim, Françoise, Pierre, Julia, Emilien, Élodie et Meredith. Merci également à Julie et Sandra, styliste et make-up artiste pour leur accompagnement sur ce projet et enfin, à tous les membres de l’Agence pour leur travail sur ce projet ! Charte graphique de l’Université : ©Studio Plastac. Campagne, Conceptualisation, production photographique : Agence Hypersthène