Création, accompagnement et déploiement de l'image de marque
Depuis 7 ans, le groupe national d'écoles des métiers de la communication SUP'DE COM fait confiance à l'agence pour penser et concevoir divers supports digitaux, imprimés, animés ou fixes pour communiquer auprès de ses cibles.
Brief et constat
Depuis 1985, les écoles SUP'DE COM proposent un enseignement qualitatif tourné autour des métiers de la communication. Ils accompagnent les futurs experts en communication globale en décuplant leurs compétences stratégiques, créatives et digitales. En constant changement et notamment ces dernières années, les métiers de la communication se sont totalement transformés par le développement du numérique et de l'utra-connexion.
Après plusieurs identités visuelles, les écoles SUP'DE COM ont adopté un positionnement plus institutionnel avec une refonte de leur image de marque en 2021/2022 pour que cette dernière soit plus cadrée, claire et lisible.
Depuis 2017, nous les accompagnons dans la création et le déploiement de leurs supports de communication tant sur les volets imprimés que digitaux, en passant bien sûr par le social média, du motion design et même la data-visualisation.
Nous avons, au cours de ces nombreuses années, réalisé une série de magazines intitulés "SUP'DE MAG", éditions écrites par les étudiants et à destination des étudiants, des landings pages d'acquisition de lead, de présentation des campus sur le territoire national, la conception d'une identité visuelle de leur segment de conférences SUP'DE COM Talks", des planches de stickers annuelles hautes en couleurs et décalées, une charte graphique dédiée aux étudiants de BTS et Bachelors, plus jeune et plus accessible que la charte graphique principale, mais aussi des dépliants etbrochures de programmes complexes...
Une refonte totale de la brochure des programmes
Document à fort enjeu pour l'école car il synthétise l'ensemble des formations proposées, elle devait devenir plus claire, plus singulière et donner envie au futur apprenant de lire les informations, tout en respectant l'univers graphique SUP'DE COM.
Nous avons réfléchi à ce support de communication important pour les écoles afin d'en faire un support pratique et attrayant. La hiérarchisation du contenu a été l'un des travaux les plus importants pour donner des niveaux de lecture au contenu, et les niveaux de contrastes entre les textes et les photos étaient aussi un point sensible des autres éditions que nous devions améliorer.
Nous avons apporté enfin de la chaleur, de l'humain et des photos plus réalistes et naturelles donnant à voir les belles qualités humaines de SUP'DE COM.
La création de supports digitaux pour un contenu social média dynamique, à la charte graphique
Nous avons déployé de nombreux supports digitaux dont des motion design et des caroussels social media destinés à Instagram/Linkedin pour présenter des informations clés de l'école, provenant directement du baromètre métier (qui est une infographie dense/datavisualisation présentant un ensemble de données du secteur de la communication, chaque année).
Un déploiement complet de l'image de marque
Nous avons déployé l'identité visuelle au fil des années dans une logique multi-canal, tout en concevant une singularité forte et une cohérence sur l'ensemble des supports de communication conçus. Cela a permis de renforcer l'image de marque positive de l'école, de gagner encore un peu plus en crédibilité, de véhiculer une image positive de l'école et d'attirer toujours plus de talents.
Crédits : conceptions graphiques et déploiement : Agence Hypersthène. Remerciements à toute l'équipe communication de SUP'DE COM : Coralie MOZDZYNSKI pour sa confiance au tout début, mais aussi Agathe D'ERSU, Taniana VERNE et à tous les autres membres pour leur confiance.
“Nous faisons régulièrement appel à Hypersthène pour nous accompagner sur l'aspect graphique et créatif de nos projets stratégiques. Récemment nous les avons consultés pour un projet de création d'identité pour un cycle de conférences autour de la communication. Le rendu collait parfaitement à nos attentes et aux exigences de notre cible.
Quentin, Antoine et leur équipe sont toujours enthousiastes pour de nouveaux projets, quelle que soit la demande, la cible ou l'ampleur du projet. Ils savent rapidement comprendre les enjeux, être force de proposition et cherchent toujours à apporter une valeur ajoutée au brief de départ Aujourd'hui grâce à la nouvelle identité fournie par Hypesthène, notre cycle de conférences (les SDC Talks) a pu accueillir Hugo Décrypte, ou encore le directeur Communication de TotalEnergies : une vraie réussite.”