Refonte de l'image de la marque touristique, de l'univers graphique et ses déclinaisons
Nous avons été missionnés en 2022 par le Comité Régional du Tourisme (CRT) de la région Centre Val de Loire afin d'établir la nouvelle identité visuelle de la marque touristique Val de Loire, anciennement possédée et développée par la région Centre Val de Loire et la région Pays de la Loire. Après une dizaine d’années de collaboration, la région Centre Val de Loire a décidé de mettre un terme à la collaboration et de créer sa propre marque de territoire, tout en gardant l’ADN du projet (marqueurs territoriaux, etc.).
La création d'un tout nouveau signe
Projet global et d’envergure, nous avons dans un premier temps assimilé toutes les informations, photos, vidéos du commanditaire puis avons brainstormé de manière globale, avec toute l’équipe, sur des pistes de logotypes, grâce à de premiers croquis et intentions graphiques… tout en incluant toutes les valeurs du territoire, ses spécificités et ses habitants.
Après plusieurs aller-retours avec le commanditaire sur nos propositions graphiques, nous avons validé un logotype.
Nous avons voulu représenter graphiquement le territoire du Val de Loire en mettant en avant plusieurs aspects :
• représenter l'architecture des châteaux propre au Val de Loire avec ses arches, notamment grâce aux accidents typographiques que l'on retrouve sur les lettres "L, E et I" qui font écho au travail de rondeur du signe ;
• représenter les fleuves et le reflet de l'architecture du territoire ;
• faire écho à l'idée de souvenirs avec le cadre photo, d'un moment de pause et de l'envie de prendre son temps pour découvrir le territoire.
Enfin, ce signe unique représente l'idée de respiration et d'horizon en alliant tous les éléments représentatifs du territoire.
Marque de territoire internationale, nous avons aussi décliné le logotype en plusieurs langues et en logotypes "autres" comme le logotype des "Châteaux de la Loire".
Un pack de pictogrammes sur-mesure et consistants avec l'identité visuelle
Nous avons aussi conçu la direction artistique globale, le principe des affiches et des supports événementiels, digitaux, éditoriaux... Le tout, régi dans une charte graphique complète.
Crédits : Identité visuelle, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Remerciements à toute l'équipe du CRT Centre Val de Loire : Marc RICHET, Marie-Estelle BEAUDOIN, Marion FREMONT et à l'équipe de la Région Centre Val de Loire.
Nous avons fait appel à l'agence Hypersthène pour réaliser la nouvelle identité graphique de la marque Val de Loire. Hypersthène a su capitaliser sur les éléments saillants de la marque et mettre en exergue les valeurs identitaires de celle-ci au travers un code de marque résolument moderne.
Composé d'éléments représentatifs et emblématiques du territoire - une arche, symbole architectural de la Renaissance et son reflet sur le fleuve évoquant la Loire notamment – l'identité graphique de la marque reflète complètement son ADN et est désormais appliquée sur tous les supports de promotion du CRT : dossiers et communiqués de presse, enseigne de stand sur les salons, affiches, encarts pub, et bien sur le site Internet et les réseaux sociaux.
Hypersthène a fait preuve de créativité et de réactivité dans nos échanges et s'est montré à la hauteur des enjeux attendus. La charte graphique réalisée est un outil indispensable à l'application opérationnelle de l'identité graphique de la marque, avec des préconisations concrètes sur la déclinaison de l'identité sur nos supports et leviers de promotion
Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et de l'implication et engagement dont a fait preuve Hypersthène.