VOIR
chargement

Une seconde, on calibre les couleurs.

Qloudia

Identité visuelle résiliente, connectée et intemporelle

  • Digital
  • Identité
  • Imprimé
19.

Qloudia nous a fait confiance pour créer l’ensemble de sa communication : de l’identité visuelle au site vitrine, en passant par les cartes de visite connectées Qloudia, nous avons pensé le projet dans sa globalité. Retour sur ce beau projet engagé auquel nous sommes chanceux d’avoir pu prendre part !

Un logotype économe, résilient et un projet engagé


Qloudia rend hommage aux millions d’arbres coupés jour après jour pour créer du papier : 2 400 arbres sont coupés chaque minute pour honorer des besoins souvent inconscients et insouciants. Ce sont 27 millions de cartes de visite qui sont produites en moyenne toutes les 24 heures.

Et si on parlait durabilité, multi-fonctionnalité, simplicité ? Qloudia s’est engagé à fabriquer la meilleure carte de visite du monde, point-final. Le bien-être de notre planète est sous notre entière responsabilité.


Qloudia a pour ambition de “sauver la planète” avec sa carte de visite unique, dont les informations sont modifiables à l'infini... Partant de ce principe, il fallait un signe évocateur, connecté, à la fois simple, fort, économe et en lien direct avec le produit.

Partant de la première lettre de la marque, le “Q”, nous avons travaillé le signe en double contours pour lui apporter la légèreté nécessaire, tout en évoquant aussi l'aspect “onde” et “connectivité” lié à la technologie NFC utilisée (pouvoir transmettre des informations d’un appareil à un autre de façon automatique, sans contact et très rapidement).


Nous avons aussi souhaité rendre la lettre principale "Q" plus singulière, en simplifiant la "jambe" de la lettre en un seul quart de cercle.

Le logotype final, traité simplement de contours et d’une base chromatique minimaliste, se veut économe en encre et avec une faible impact écologique.

Pensé pour tous supports, le logotype se veut modulable, pratique à utiliser, que ce soit sur supports d'affichages (affiches, kakémonos) ou supports digitaux et pour les réseaux sociaux (nom seul, favicon monogramme).


Logo Qloudia
Img 7803
Qloudia Illus 2000Px
Qloudia Anims Planete
Qloudia Logos 2 2000Px

Des cartes de visite uniques

Qloudia propose une seule carte de visite unique qui se garde à vie, dont le contenu et les informations de contact sont modifiables sur l’espace personnel de l’utilisateur et sont automatiquement enregistrées.

Afin de limiter l’impact écologique de la création de ces cartes, les cartes de visites sont évidemment issues de plastiques recyclés et l’encre utilisée est végétale.

Nous avons créé deux principes de cartes de visite, la version noire ou blanche. Qloudia existe également en carte personnalisable pour les entreprises, où on peut apposer son design et son logotype.

Qloudia Cards 2
Qloudia Cards 1

Une nature connectée

D’une manière globale, pour créer le logotype, l'iconographie globale et les illustrations, nous nous sommes basés sur un concept japonais appelé "wabi-sabi", qui prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Côté illustrations, nous avons été inspirés par la nature et à travers les codes graphiques validés, nous avons créé une série de paysages très simplistes, humbles, où les éléments de base font référence à la nature, tout en étant simplistes.

L'idée ? Que la nature porte le projet et le nom Qloudia en amenant le côté digital et "connecté" à ces paysages ! Le tout, pouvant évoluer.

Qloudia Mockup Card
Qloudia Anims Q 1
Qloudia Ui Mockup
Qloudia Ui Mockup 3

Crédits : Identité visuelle, illustrations, charte graphique et webdesign : Agence Hypersthène