Direction Artistique des magazines
Depuis 2016, le groupe national d'école de communication SUP'DE COM nous confie la conception graphique de leur magazine SUP'DE COM Mag diffusé sur tous les campus de France. Nous avons donc réalisé la direction artistique et la mise en page de ce magazine participatif, écrit par les étudiants et pour les étudiants !
Des magazines participatifs semestriels conçus depuis 3 ans
Sollicités dès le lancement de l'agence en 2016, nous avions pour tâche de concevoir une identité éditoriale forte pour les magazines semestriels SUP'DE COM Mag distribués à échelle nationale sur les campus des écoles SUP'DE COM. Nous voulions concevoir une expérience éditoriale claire, lisible, séquencée, et où le travail d'écriture des étudiants (car ce sont les étudiants des différents campus qui fournissent le contenu textuel, et les infographies de l'édition) soit mis en lumière.
Nous avons mis en place un système chromatique pour catégoriser les différents constituants du magazine (dossier spécial, tendance, enquête, carte blanche...).
Aussi, nous voulions mettre en avant les étudiants auteurs de leur article : nous avons donc conclu que mettre leurs photo, nom et niveau de cursus dans l'école était une évidence.
Le confort de lecture était aussi une des choses les plus primordiales c'est pourquoi un travail de typographie, d'interlignage,
taille de typographie, ainsi que la hiérarchisation a été l'une des pierres angulaire de cette direction artistique.
La confiance de la collaboration avec les équipes du Campus SUP'DE COM Lyon en charge de gérer le magazine au niveau national a été une véritable richesse, cela perdurant au fil des différentes éditions, conservant force et confort !
Des couleurs et une iconographie qui séquencent l'édition
Nous sommes partis sur une gamme chromatique cohérente et à la fois très diversifiée, pour pouvoir se repérer facilement et séquencer l'édition. Chaque catégorie a sa couleur et son pictogramme.
Une structure de texte hiérarchisée
Nous voulions créer un système typographique permettant une lecture aisée grâce à l'utilisation de très gros titres, de beaux chapeaux, du contenu facilement lisible grâce aux colonnes. Nous avons aussi fait un travail sur le texte en fonction de son contenu et de sa nature.
Pour télécharger l'édition, allez voir par ici.
Crédits : Conception graphique : Agence Hypersthène
NOUS AUSSI, ON VOUS ♥
Je travaille depuis quelques années avec Hypersthène sur la création d'un magazine print pour un établissement d’enseignement supérieur. Quentin et Antoine sont de très bons graphistes et designers, très rigoureux et toujours de bon conseil, ils ont permis au magazine de progresser d'année en année.
A l'écoute de nos besoins et également force de proposition pour faire évoluer le support, j'ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux et je suis toujours ravie du résultat !