Création du nom, de l’identité et des supports de communication du service de mobilité en Plaine d'Estrées
La Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées souhaitait lancer un projet de mobilité douce et avait besoin d’accompagnement dans la création du nom du nouveau service, de la définition de son identité visuelle et de la création de la charte graphique. Revenons sur ce projet à destination des habitants et se voulant accessible, sécurisé, créateur de lien.
Allez, Hoplà !
Après une phase d’immersion sur le territoire, la rencontre avec le Comité paritaire d’agents/élus et la phase d’atelier de co-conception, nous avons proposé plusieurs noms dédiés au service mobilité.
Le tout a été pensé en lien direct avec les spécificités du territoire ainsi que l’identité visuelle de la Communauté de Communes : Mouviplaine, Strélla, puis tout évidemment, Hoplà.
À travers la combinaison d'une onomatopée et d'un mot court (exprimant la localité), nous avons créé un ensemble singulier, facilement mémorisable et qui fait écho à la rapidité du service, au côté innovant et fun, jeune, dynamique ! Nous voulions, au même titre que la Communauté de Commune dont nous avons dévoilé la nouvelle identité visuelle, travailler sur un logotype qui puisse s'étendre, évoluer et vivre sur les différents déclinaisons et formats grâce à la jambe du "P".
Ce principe vertical fait écho aux axes de déplacements principaux sur le territoire (Nord/Sud). La jambe du "P" intègre également le point d'exclamation pour plus de dynamisme mais aussi le "L" en inclusion pour lier les deux termes "Hop" et "Là", afin de créer un ensemble complet et cohérent. L'ensemble, incliné sur un angle de 10%, suggère une progression et un dynamisme. Enfin l'accroche est incluse dans l'espace restant du logotype pour lui apporter équilibre et force.
La création d’un monogramme dédié du service
Nous voulions créer une synthèse graphique condensée du logotype “Hoplà” en un seul signe, c’est pourquoi nous avons créé un monogramme synthétique, utilisable en favicon, sur les réseaux sociaux… Il permet une reconnaissance et une visibilité accrue. Il est composé en base du H, de l'accent du À, et du point d'exclamation emblématique du branding.
Crédits : Identité visuelle, illustrations, charte graphique et déclinaisons graphiques : Agence Hypersthène. Un grand merci à l'équipe de la Plaine d'Estrées, Marion, Marie-Chloé et Madame la Présidente Sophie Mercier. Remerciements à Lou Pavec pour son travail également.