Refonte de l'identité visuelle de l'école de commerce
L’European Business School, formant aux métiers de la finance, du marketing, du numérique et du commerce international a sollicité Hypersthène pour la refonte de son identité visuelle.
Logotype, créations graphiques diverses, brochures des programmes, webdesign, signalétique et ambiance du nouveau campus… En bref, un bon nombre de supports sur lesquels l’agence a pu travaillé avec fierté. Retour sur ce beau projet !
Brief et constat
Historiquement fondée en 1967, l'EBS (European Business School) était l'une des meilleures écoles de commerce parisiennes et l'une des premières réellement tournées vers l'Europe (avec plusieurs échanges et campus disponibles).
Malheureusement, au fil des années sa réputation s'est ternée. En 2016, l'EBS intègre le groupe INSEEC U. En 2022, l'EBS étant le mouton noir du groupe, elle est finalement cédée au groupe Accelis.
Nous avons été contactés par la directrice de la communication de l'EBS afin de repenser l'identité visuelle de l'établissement et pour tenter d'apporter de nouvelles ambitions et valeurs sur le long terme.
Le travail réalisé
Le logotype validé met en avant l'utilisation d'un monogramme/signe "E" pluriel, modulable, faisant écho à la pluralité des étudiants, de leurs parcours, des objectifs de carrière et de la possibilité infinie d'Entreprendre (avec un grand E).
À travers un tronc commun (rectangle gauche) figé évoquant la base pédagogique de l'EBS, nous varions la partie de droite grâce à différents modules créés à partir de formes simples pour créer différents logotypes et créant des glyphes typographiques uniques évoquant la variabilité et l'unicité de chaque parcours d'étudiants, ainsi que la volonté de l'EBS d'être au plus proche des besoins de leurs étudiants.
Après avoir validé le logotype et l'univers, nous avons finalement validé un logotype et avons décliné l'univers graphique, les supports de communication, refondu le site internet (ateliers de co-conception UX/UI) et avons accompagné l'école dans l'ambiance globale graphique, la signalétique, conseils en architecture d'intérieure et scénographique pour le nouveau campus de l'école.
Le logotype de l'école et ses déclinaisons
Comment se distinguer face à 300+ autres écoles de commerces françaises ?
Nous avons créé une marque beaucoup plus statutaire, audacieuse et en rupture avec la concurrence utilisant souvent des acronymes. Pour l'EBS, nous avons créé un signe fort, modulable. L'identité, créée à partir d'un principe de "E" multiple fait le parallèle avec toutes les façons d'entreprendre, propres à chaque étudiant.
Des compositions graphiques qui exploitent réellement le "E" dans chaque support
Merci beaucoup à toute l’équipe de l'EBS pour ce beau projet, Inès et Jean-Marie pour leur confiance ainsi que toute l'équipe du CODIR et du groupe Accelis.