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Une seconde, on calibre les couleurs.

Workshop UX Design chez Vulog - Nice

Nous collaborons avec Vulog depuis plus d'un an maintenant. Cette collaboration nous a amené à concevoir pour eux et dans une osmose parfaite, 3 applications mobiles dédiées à l'auto-partage, vendues en marque blanche à plusieurs dizaines d'entreprises sur les 5 continents, comme Poppy, Aimo, Wible, etc.

Pour cette nouvelle application mobile de type "partage de véhicule multi-services", nous avons réalisé la nouvelle expérience utilisateur (UX design) ainsi que l'interface graphique (UI Design). Pour la phase d'UX, nous avons réalisé un workshop au sein des locaux de Vulog, en lien avec leurs équipes (Product Manager, Développeurs, Sales, UX), sous forme de 5 ateliers.

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Le calme avant le début du workshop chez Vulog Nice

1 • Atelier d'amorce et généralités

Equipés de thé, café et surtout, nos fameux cookies faits maison, nous commençons ce workshop ! À travers plusieurs questions simples, nous souhaitions, en guise d'introduction, amener les équipes et nous-même à rechercher les objectifs globaux de cette nouvelle application, son utilité, son fonctionnement général et les éventuels problèmes, tout cela, de manière rapide car les éléments seront par la suite évoqués plus en profondeur. Il était aussi pour nous important de faire le point sur les précédentes applications que nous avions réalisée pour eux, dans un souci de constante amélioration du service proposé et de l'expérience utilisateur :

  • Qu'avons nous fait jusqu'à présent ?
  • Que voulons-nous faire maintenant ?
  • Que voulons-nous positionner et comment ?

Ces éléments complémentaires permettent d'avoir une vue globale, une carte mentale de ce service digital.


Nous avons également réalisé un petit atelier sur les personas. Les personas nous ont permis de ressortir un certain nombre de potentiels problèmes ou visions spécifiques qui nous ont été bien utiles pour la suite du workshop et de conception globale de l'app.

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Des cookies "maison" et une bonne dose de travail

2 • Quelles fonctionnalités avec quelle importance ?

Par la suite, nous avons enchainé avec un gros travail d'identification et de qualification des fonctionnalités ("features") de l'application mobile. Toutes les idées étaient bonnes à prendre, du moment qu'elles répondaient au cahier des charges ou au secteur sur lequel Vulog se positionne. Une fois ce joyeux chaos de fonctionnalités couché sur le papier, nous en avons fait un premier tri (merci les post-it) par ordre d'importance : de la moins importante aux fonctionnalités primordiales, en passant par celle qui sont "hors catégorie" mais apporte une réelle plus value expérientielle.

Vulog Nice Workshop Uxdesign
Echanger, réfléchir et aller plus loin

3 • Élargir le champ des possibles et penser éthique

Rafraîchissons les esprits par une ouverture sur le sujet, une pause dans ce workshop dense par l'intermédiaire d'un jeu de cartes design sur lesquel figurent des questions globales. Nous voulions amener les équipes de Vulog et nous-même à penser l'app différemment, plus éthique et fédératrice. Chacun a donc tiré au hasard 3 cartes et y a répondu, avec pour but une mise en commun et réflexion commune. Voici un petit échantillon des questions, principalement d'ordre éthique, sociale et environnementale :

  • Quelles habitudes culturelles changeraient via l'application ?
  • Quels utilisateurs pourraient être exclus en terme d'utilisation (accessibilité ? zones géographiques, ...) ?
  • Quel serait le comportement d'un "bad user" ? Comment détournerait-il le but premier de l'application ?
  • Si l'environnement/la nature était notre client, quel serait ses retours concernant la future application mobile ?
  • Autant de questions auxquelles nous avons répondu, et beaucoup d'autres encore !

Cela a permis de mettre en lumière des oublis, d'accentuer et valoriser les bonnes pratiques à mettre en place (en terme d'accessibilité, d'environnement, de positionnement) ou encore affiner certaines fonctionnalités pour les penser plus responsables et éthiques.

4 • Workflow et Design Intentionnel

Enfin, nous sommes retourné à nos post-it pour concevoir le workflow global en différenciant les écrans des fonctionnalités, des actions et les liens existants entre chacun. Nous avions précédemment qualifié et organisé les fonctionnalités, ce qui nous a été d'une aide précieuse pour faciliter le travail de cette étape et prendre les bonnes décisions. Chaque écran, rattaché aux fonctionnalités et actions, s'est donc vu assigné une place dans la navigation globale de l'application, du formulaire d'enregistrement, à la map, en passant par le booking d'un véhicule.

Avoir une vision globale de l'application est indispensable pour ne rien oublier et ainsi créer par la suite des maquettes UX puis UI cohérentes, consistantes et différenciantes.

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Le workflow global de la future application Vulog

Cette étape a donc achevé ces deux jours de travail collaboratif, dans la bonne humeur, l'échange et la volonté de bien faire. Nous remercions chaudement les équipes de Vulog pour leur implication, ayant permis l'émergence de solutions pertinentes pour la future application.

Rendez-vous très bientôt pour la suite du résultat des wireframes, des maquettes UX Design et de l'UI Design !

Crédit photos : Hypersthène
Lieu : Siège de Vulog - Nice

Écrit par :

Antoine PUYFAGES

Designer graphique

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