VOIR
chargement

Le café termine de couler, une minute...

Petits conseils pour vos candidatures de stage en agence de communication

Comme toutes les agences, on reçoit des centaines et des centaines de mails de candidature pour des stages tous les ans, des collaborateurs en freelance ou candidatures spontanées (ce qui nous fait énormément plaisir car comme vous, il y a quelques années, nous faisions la même chose) ! Alala, les agences qui ne répondent pas, les relances interminables et l’attente pour décrocher enfin son stage là où on le souhaitait…

Maintenant de l’autre côté de la barrière, voici quelques billes assez logiques mais nécessaires pour rectifier ou peaufiner votre prochaine demande, chez Hypersthène ou ailleurs !

candidature-agence-communication-graphique-01
Bad choice !

01. On évite les "Madame, Monsieur"

Sauf si vous voulez vexer l’un de nous deux... Pour l'instant, chez Hypersthène, nous sommes deux créatifs. On préfèrera un “Messieurs”, “Bonjour Quentin & Antoine” ou encore un “Hello” assumé plutôt qu’un “Madame, Monsieur” qui prouve que vous n’avez pas personnalisé vos mails.

candidature-agence-communication-graphique-02
L'évidence n'a pas nécessité à être cité

02. “Je suis ponctuel, dynamique, motivé”

Ponctuel·le, une évidence ! Vous n’allez pas mettre dans votre candidature “toujours en retard” ou “fan de mon oreiller qui me retient tous les matins”. Ce que l’on veut savoir, c’est qu’avez-vous de plus que ces qualités ? Qu’est-ce que vous voulez vraiment apprendre ? Quelle est votre vision du design graphique ? Qu’avez-vous aussi à nous apprendre ou à nous apporter ? Que souhaitez-vous qu’on vous apporte également ? Montrez-nous votre niaque, que vous avez envie de venir chez nous !

candidature-agence-communication-graphique-03
Une palette de passe temps à utiliser

03. “Hobbies : voyager, photographie, ...”

D’accord, c’est très bien, mais encore une fois : quel intérêt ? Qu’est-ce que vos hobbies vous apportent et en quoi ils sont pertinents pour votre stage et votre candidature ? Est-ce que votre précédent voyage vous a inspiré pour certains projets ? Est-ce que vous utilisez vos photos dans différents projets graphiques (mise en page ? site web ? autre ?). Mettez vos hobbies au pouvoir de vos créations !

candidature-agence-communication-graphique-04
Nos petites mains font au plus vite

04. On répond à tout le monde, mais...

Oui, ça prend du temps ! On prend vraiment le temps de revenir vers vous, avec soit dans le meilleur des cas une demande d’entretien ou dans le cas contraire, on essaie le plus possible de vous aiguiller avec des conseils personnalisés par rapport à votre book, votre profil ou votre candidature. Nous répondons à tous le monde mais laissez-nous le temps de le faire.

candidature-agence-communication-graphique-05
Un book, it's all we need !

05. Une image vaut mille mots

Un CV c’est bien, mais pour nous le book c’est la base, sans ça, on ne peut pas comprendre votre univers, se projeter sur vos projets, et juger de vos compétences graphiques, techniques… Montrez-nous des projets d’école léchés, où vous avez eu le temps de vous éclater, expliquez votre démarche, montrez des projets réels si vous avez eu l’occasion de travailler en direct avec des clients, ou via d’anciens stages. Mettez-nous en pleins les yeux !

Et pensez à les mettre en valeurs :

  • Dans le cas d’un projet d’identité, faites des mockups, déclinez, ne vous contentez pas que d’un logotype ! Faites une charte graphique, cartes de visite et autre, même si ce n’est pas demandé. Cela vous permettra de mettre davantage votre travail en valeurs et nous, ça nous permet de voir davantage de vos compétences.
  • Dans le cas d’un projet imprimé, pareil, faites des mockups, des focus sur certaines parties de l’édition, détaillez vos choix typographiques, sémantiques, pour comprendre votre démarche et votre expertise.
  • Si c’est un projet web, toujours pareil, faites le vivre avec cette fois-ci des animations, ou un InVision qui permet de voir le flow de votre contenu digital (site web, application mobile, etc).

Si vous avez des projets réels (si vous êtes freelance à côté, ou si vous avez eu l’occasion de travailler pour quelqu’un) c’est top ! Expliquez-nous les détails du brief, les attentes et expliquez votre démarche.

candidature-agence-communication-graphique-06
Détendons-nous un peu

06. Trop de formules, tue la formule

Ça aussi, on évite. Trop familier (lol).

Sans rire, on préfère que votre contenu soit vraiment pertinent, à votre image, plutôt qu’un template standard trouvé en quelques clics sur internet. Vous pouvez opter pour le classique “Bonne journée à vous deux” ou pourquoi pas une formule qui nous fasse sourire ?

candidature-agence-communication-graphique-07
Martien, sirène, princesse et autre, il fait bon travailler chez nous !

07. Alors maintenant, démarquez-vous !

Montrez votre personnalité, faites vivre vos projets dans un book particulier, une vidéo, un CV avec un format spécial, un site expérientiel, un book envoyé par la poste avec un petit mot ? Nous recevons beaucoup de demandes de stage, faites en sorte que l’on ne remarque que vous, après tout, on est dans un domaine créatif, non ? ;-)

Crédit photos : Agence Hypersthène

Écrit par :

Quentin DEGRANGE

Designer graphique

Petits conseils pour vos candidatures de stage en agence de communication • 6 min
Workshop UX et UI Design 2019 à Drap • 9 min
Et encore un ! • 3 min