VOIR
chargement

Le café termine de couler, une minute...

Hypersthène entame sa labellisation LUCIE Progress avec une première formation RSE

L’agence Hypersthène entame sa labellisation RSE avec la formation LUCIE PROGRESS

Vous le savez sûrement déjà mais l’agence Hypersthène est déjà très engagée écologiquement, socialement et sociétalement parlant… Équipements achetés en reconditionné, équipe paritaire, mise en place de conditions de travail agréables, plus de la moitié de l’équipe est végétarienne, membre de “1% pour la planète” depuis 2020, refus de collaborer avec certains prospects aux valeurs contraires aux nôtres, travail de graphisme à tarif préférentiel pour diverses associations (comme Prader-Willi France) ou encore, la mise en place de 4 journées de bénévolat par an pour des associations (comme les Restos du Cœur en 2024), pour ne citer que quelques exemples marquants.


C’est bien beau de le dire, mais il faut pouvoir également le prouver !

C’est pourquoi des collaborateurs de l’agence ont suivi la formation “Faire son diagnostic RSE et lancer sa démarche selon l’ISO26000” afin de pouvoir entamer une labellisation LUCIE PROGRESS sur la base de la norme ISO 26000.


Qu’est-ce que le Label LUCIE et le Centre de Formation LUCIE ?

La communauté LUCIE est pionnière dans la labellisation RSE, avec le premier label RSE en 2007. C’est aussi 60 membres du comité de labellisation, 200 consultants LUCIE, des évaluateurs externes et également + de 50 formations et + de 200 sessions par an.


Qu’est-ce que la RSE/RSO ?

La RSE (Responsabilité Sociétale d’une Entreprise/Organisation) est la responsabilité des entreprises, de ses effets sur la société et de sa contribution aux enjeux du développement durable.

La RSE est basée sur 3 piliers. Il faut qu’une entité soit écologiquement tolérable, socialement équitable et économiquement efficace notamment envers les enjeux limites planétaires.

Elle concerne les entreprises et organisations mais c’est surtout faire participer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entité : soi (en tant que dirigeant ou meneur de l’action), son équipe mais aussi et surtout, tout son écosystème, clients, partenaires, prestataires. Chaque acteur doit, à son échelle être impliqué à la RSE et doit également mettre en place des actions.


Que comprend la norme ISO 26000 ?

La responsabilité sociétale selon l’ISO 26000, c’est : "la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

  • Contribue au développement durable
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes
  • Respecte les lois en vigueur, en cohérence avec les normes internationales de comportement
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations."


Quelle est la prochaine étape ?

Pour réaliser cette prochaine labellisation, l’agence doit mettre en place un nombre d’actions, et notamment : établir le contexte de notre organisation (cartographier l’entreprise, son processus d’activité), identifier les parties prenantes de notre écosystème (et initier le dialogue entre les différentes parties), définir sa matérialité (en priorisant et hiérarchisant nos actions), documenter, mettre en place des moyens et des résultats, rédiger et prouver ses engagements pour enfin se faire labelliser LUCIE Progress (puis dans un second temps, LUCIE 26000).

Merci aux formateurs LUCIE pour la qualité de leur formation et à bientôt pour d'autres nouvelles !

Écrit par :

Antoine PUYFAGES

Designer graphique

Hypersthène entame sa labellisation LUCIE Progress avec une première formation RSE • 3 minutes
Lana papier spéciaux II, une start up avec 400 ans d’histoire • 5 min
L'agence vous souhaite une très belle année 2025... avec le soleil ? • 1 minute