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Une seconde, on calibre les couleurs.

Conférence et Workshop UX Design au Lycée René GOSCINNY à Drap.

Il y a quelques semaines, le Lycée René Goscinny nous a contactés afin d’intervenir dans leur établissement pour donner une conférence autour du design, de notre agence et pour réaliser un Workshop pour une application mobile.

Le lieu

Le lycée René Goscinny est un établissement moderne, très récent (2012) construit par les architectes Rémy Marciano et José Morales. Architecture audacieuse et respect de l’environnement (démarche HQE, 540 m² de panneaux photovoltaïque) font de cet établissement un lieu fort dans la région. Il propose des parcours divers avec entre autre un BTS MI (Média Imprimé) et MN (Média Numérique). Un univers inspirant pour des parcours liés aux Arts Graphiques !

News
L'audience est à l'écoute

La conférence de l'Agence, ses temps forts

Nous avons débuté notre conférence par une présentation de l’agence afin de donner un point d'ancrage aux étudiants pour la suite de la présentation. Notre implantation sur le bassin cannois, notre développement au niveau national et international ainsi que nos récompenses.

Le processus de création de l’agence a ensuite été disséqué : analyse et écoute, importance d’un bon brief créatif, création, déploiement du projet (intégration, impression) puis l’analyse des créations.

Nous avons proposé de survoler par la suite 4 projets afin de donner un panel assez large de notre champs d’action : branding (image de marque), logotype, charte graphique, iconographie, typographie, toute la chaîne print (carterie, affiche, brochure, packaging produit, etc) puis, la partie digitale avec les sites web responsive et applications mobiles.

Fin de la conférence : une ouverture pour amener à la réflexion sur le design

Au terme de cette conférence, il nous semblait important de faire réfléchir les étudiants sur l’importance du design dans notre société. Quelle est notre responsabilité en tant que professionnel des Arts Graphiques ? Quelles conséquences ont nos créations dans l’espace public ? Quelle est leur importance et qu’apportent-elles ?

WorkShop et introduction à l’UX / UI Design – Première partie

Le WorkShop ayant suivi la conférence a été découpé en deux sessions dont la prochaine fera l’objet d’un projet article, alors patience !

Pour l’heure, nous avons ensuite proposer aux élèves de BTS MN deuxième année une présentation permettant d’introduire l’UX et l’UI Design, où plus simplement, comment définir une bonne structure structure, navigation (UX) et comment leur donner la bonne importance, via la composante graphique (UI). Nous avons détaillé la partie UX (structure, méthodologie, navigation…) puis donné aux étudiants les pistes pour créer leur personas, users stories ainsi que des wireframes fonctionnels et pertinents.

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Workshop dans la classe des deuxièmes années
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Suivi personnalisé du projet

UX Design et suivi des élèves dans leur processus de création

L’UX design, c’est avant tout rendre l’expérience utilisateur la plus pertinente possible, en plaçant l’humain au cœur du projet et comme destinataire principal. Le tout doit se recouper avec les exigences et objectifs clients et ses problématiques. Aussi, l’écoute, les recherches, les tests, les personas, wireframes et autre sont autant d’éléments qui constitue l’UX design.

Le suivi des étudiants a permis des les orienter sur la partie personas et wireframe.

L’objet du WorkShop est la conception d’une application mobile sur le thème de l’escalade.

  • Pour construire de bons personas, qui seront efficaces par la suite, l’enjeux est de les penser les plus réels possibles, avec leur problématique, une user story (cheminement sur l’application, objectifs de navigation…), en détaillant le plus de caractéristiques possibles (mais surtout pertinentes) en n’oubliant pas le rapport à la technologie (mobile, internet) et ce que ce personas recherche d’unique dans cette application mobile (objectif à atteindre). Cela permet de faciliter le travail sur le wireframe par la suite, pour un gain de productivité, qui permet de donner des idées pertinentes qui plairont aux futurs utilisateurs.
  • Le principe du wireframe, c’est de définir la structure, les interactions, usages, fonctionnalités, et la manière d’y arriver. Il faut évidemment se baser sur les personas pour trouver des fonctions clés, créées sur mesures pour les utilisateurs.

Ce fut un réel plaisir pour notre Agence de communication graphique print et digitale de pouvoir partager notre savoir-faire. Aussi, nous pensons que chaque designer a un rôle majeur à jouer pour la promotion, le partage et l’évolution de notre beau métier. Chez Hypersthène, nous essayons de faire de chaque jour une preuve de nos engagements !

Écrit par :

Antoine PUYFAGES

Designer graphique

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