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Une seconde, on calibre les couleurs.

Retour sur la campagne de communication annuelle de la marque Val de Loire

Depuis 7 ans, une campagne de communication collective est déployée chaque année au printemps, à Paris et en Ile-de-France, afin de mettre en lumière la destination « Val de Loire ». Cette année, Hypersthène a été missionnée pour concevoir la campagne de communication.

Après avoir réalisé en 2023 la refonte de l’identité de la marque de la destination Val de Loire - France, sa charte graphique et des supports de communication, nous avons décliné la campagne annuelle à partir des codes de la marque, pour asseoir l’identité et la faire vivre à travers les grands sites touristiques et des collectivités au delà du Val de Loire.

La construction de cette campagne repose sur une mise en commun des moyens, via la participation financière des grands sites touristiques emblématiques du Val de Loire et des collectivités (Région Centre-Val de Loire).

Blog Hypersthene Gif Vdlcampagne
Les déclinaisons d'affiches type abribus de la campagne

Pour cette édition 2024, Hypersthène a été missionnée pour réaliser la campagne d’affichage. Les objectifs de la campagne étaient multiples :

  • Susciter l’envie de venir en Val de Loire par une approche multi-thématique et la découverte des grands sites partenaires de la campagne
  • Positionner la destination Val de Loire comme accessible : proximité et prix
  • Susciter des réservations dans les hébergements du Val de Loire
  • Faire rayonner la marque Val de Loire au sens large

Initialement, la campagne proposait une collection de visuels forts représentant la destination au travers des châteaux participants (Chenonceau, Chambord, le Clos-Lucé, Blois, Amboise etc.), du ZooParc de Beauval et évoquant l’atmosphère de tourisme nature qu’offre le Val de Loire.

Cette campagne reposait sur la puissance visuelle des sites mis en avant et se déploie sur des panneaux d’affichage (principales artères parisiennes, métro, gares), des arrières de bus dans toute l’Ile de France, des supports événementiels tels les mâts-drapeaux et le covering des bus de tourisme dans Paris.

Notre travail a d’abord été de conceptualiser une accroche commune à toutes les affiches : “[Nom du site], simplement grandiose à vivre, à découvrir, à visiter”. Nous avons souhaité jouer sur une antinomie de deux valeurs opposées (simple ≠ grandiose) pour justement faire écho à l’accessibilité de la destination vis-à-vis de Paris, évoquer des notions d’humilité, de pause, de “slow tourisme” propres à la destination, et les juxtaposer au grandiose de l’architecture des sites et des paysages naturels, et enfin terminer l’accroche par des verbes d’actions et d’interaction avec le spectateur.

Sous l’égide de l’accroche commune, nous avons mis en place un système graphique pour que chaque site puisse mettre en avant son visuel phare, mais que tout soit régi par une ambiance graphique et chromatique globale, commune, dans une logique de lisibilité de la marque, des sites mais aussi de reconnaissance dans Paris.

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© Région Centre-Val de Loire
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© Hypersthène © Château de Chenonceau
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© Région Centre-Val de Loire
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© Hypersthène © Château Royal d'Amboise
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© Hypersthène © Château de Chambord
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© Hypersthène © Clos-Lucé
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© Région Centre-Val de Loire
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© Hypersthène © Château Royal d'Amboise

Conception de la campagne : Agence Hypersthène / Crédits photos : Photographes cités dans les visuels de campagne / Crédits reportage photographie : Région Centre-Val de Loire et Hypersthène / Conseil média et achat d'espaces : Bambou Médias / Imprimeur : NEOA.

Écrit par :

Quentin DEGRANGE

Designer graphique

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